People

Sciences : la jeune togolaise Mawulolo Yomo, récompensée par la Fondation Oréal et l’UNESCO

La jeune togolaise Mawulolo Yomo, doctorante en Sciences de la vie et de l’environnement, fait partie des lauréates du prix Jeunes talents Afrique Subsaharienne, édition 2022 organisée par la fondation l’Oréal en partenariat avec l’UNESCO. La jeune universitaire fait partie des 20 chercheuses africaines, récompensées cette année pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, ont indiqué les organisateurs.

Les championnes ont été sélectionnées par un jury, pour leur excellence scientifique, parmi 425 candidatures enregistrées en provenance de 16 pays. Pour le Togo, c’est une première.

La Togolaise est désignée parmi les Jeunes Talents pour ses travaux sur la dynamique de l’intrusion de l’eau de mer dans le bassin sédimentaire côtier du Togo. « J’ai été inspirée et encouragée par différents mentors féminins durant ma carrière », a-t-elle notamment commenté.

La jeune chercheuse recevra, avec les autres, un soutien financier pour l’aider à mener à bien son projet de recherche (une dotation de 10 000 €, en tant que doctorante). Elle bénéficiera également de formations en leadership, pour contribuer à son développement personnel et professionnel.

La lauréate sera célébrée et mise à l’honneur, avec les autres championnes, lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 1er décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.