Politique

« Ticad 8 »: l’appel du Togo en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique

Ticad 8

La présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Tsegan a émis dimanche 28 août 2022, au nom du Togo, le vœu d’une union de l’Afrique et de la mise en œuvre d’actions d’envergure pour la paix et la sécurité sur le continent. C’était en marge de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s’est tenue à Tunis.

« Nous en appelons à plus de mobilisation de nos Etats et réitérons notre invitation aux partenaires pour davantage d’actions coordonnées en faveur de la paix et de la sécurité », a-t-elle lancé devant environ 5000 participants parmi lesquels 30 chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, au cours d’un panel consacré à la paix et à la stabilité en Afrique.

Cet appel est émis dans un contexte où les pays du Sahel et du Golfe de Guinée dont le Togo, sont confrontés à « la recrudescence des attaques terroristes et actes de grande criminalité », sources d’instabilité sociopolitique, économique et d’insécurité alimentaire.

Un contexte d’insécurité qui, d’après la représentante du Chef de l’Etat togolais, empêche le continent de relever des défis économiques et sociaux.

L’officielle togolaise prône ainsi la solidarité internationale en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité, pour triompher de ce mal.

Source: Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980