Entrepreneuriat

Togo : 1,8 milliard FCFA pour l’inauguration d’une usine de transformation de karité

Au Togo, l’usine de transformation d’amande de karité biologique en beurre de karité a démarré officiellement ses activités le vendredi 24 février 2023. La structure située à Gbatopé dans la préfecture de Zio, a été inaugurée par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

Les installations de l’unité dénommée Label d’Or, ont coûté 1,8 milliard FCFA, co-financé par la société promotrice et l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

L’usine est alimentée par des plaques solaires, et dotée d’une capacité de transformation de 30 tonnes d’amandes de karité par jour. Elle devrait produire en moyenne annuelle 4.300 tonnes de beurre de karité et 6750 tourteaux pour un chiffre d’affaires d’environ 7.000.000 d’euros l’an, soit un peu plus de 4 milliards FCFA.

Selon les informations fournies par Label d’Or, l’usine devrait employer jusqu’à 268 personnes et collaborer avec plusieurs milliers de collectrices d’amande de karité.

La création de cette unité s’inscrit parfaitement dans la dynamique de création massive d’emplois, de lutte contre la pauvreté dans les milieux ruraux”, a déclaré Kodjo Adedze.

Il soutient d’ailleurs que “ la mise en œuvre de ce projet apporte une valeur ajoutée certaine aux amandes de karité du Togo et que l’implantation de cette usine contribuera à l’essor socio-économique du pays« .

Avec Togo First

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication