Politique

Togo : 22 jeunes diplômés issus du programme présidentiel d’excellence intègrent l’administration publique

Au Togo, 22 jeunes diplômés de la troisième promotion du Programme présidentiel d’excellence (PPE) rejoignent l’administration publique après 18 mois de formation pratique. La cérémonie de leur accueil et intégration officiels a été présidée le vendredi 2 juin 2023 par la ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.

Une fois dans l’administration, ces jeunes, grâce à leurs compétences et expériences professionnelles notamment dans les domaines de la communication, gestion de projet, résolution de problèmes, pensée analytique et en esprit critique, devraient contribuer à la mise en œuvre effective des projets structurants de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

1 excellence

« Tout bénéficiaire du Programme présidentiel d’excellence doit être entreprenant. Je vous invite à nourrir l’administration par votre dynamisme et votre vivacité. Gardez à l’esprit, le service à la nation et n’hésitez surtout pas à partager votre expertise acquise tout au long de vos parcours avec vos collègues, vos nouveaux alliés sur la route du développement national », a conseillé Sandra Johnson.

A ces nouveaux agents de l’administration publique, la collaboratrice de Faure Gnassingbé a recommandé le dévouement dans leurs nouvelles fonctions et la pérennisation des valeurs républicaines et professionnelles « qu’ils ont acquises au cours de leur formation ».

« Il est question d’apporter de l’innovation, une touche neuve aux questions de résolution des problèmes, de transformation structurelle et productivité dans les secteurs à fort potentiel, bien évidemment apprendre des aînés qui sont sur le terrain », a déclaré la SG de la présidence.

Le Programme présidentiel d’excellence (PPE), initiative du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, est mis en place pour renforcer le capital humain, moderniser l’administration publique et faire de la jeunesse togolaise, un partenaire privilégié du développement du pays. Il est conçu également pour apporter une meilleure réponse aux attentes de l’économie nationale et au développement durable et concerté du Togo.

Depuis son lancement en 2019, 140 jeunes togolais, titulaires d’un Master et étudiants en Master 1 ou 2, ont été enrôlés dont 80 ont déjà intégré l’administration publique tandis que 60 sont en formation.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication