Sport

Togo : 2A-Foot et la SNB veulent dénicher des talents à travers le tournoi « Chap Youth Cup »

SNB-2Afoot

D’envergure nationale, c’est sans doute l’événement majeur le plus prisé dans l’agenda sportif togolais pendant ces vacances. Lancée samedi 30 juillet au stade omnisports de Lomé, « Chap Youth Cup » entend renforcer la promotion du football à la base au niveau national. Initiée par l’Association des Académies de Foot du Togo (2A-FOOT) avec le soutien de la FTF, le tournoi dédié exclusivement moins de 17 ans des équipes membres de ladite association, est sponsorisé par la Société Nouvelle de Boissons du Togo (SNB-TOGO).

A en croire les organisateurs, l’ambition est de contribuer à l’éclosion et à l’exposition des talents au profit des clubs d’élites nationaux, des équipes nationales et des recruteurs étrangers.

La finalité : assurer la relève au plan national, sous régional et continental voire mondial.

Démarré depuis le 1er juillet pour le compte de la phase régionale, et qui a pris fin dimanche 31 juillet, la compétition connaîtra sa phase finale du 10 au 15 août 2022, qui se jouera à Lomé, à l’issue de laquelle l’équipe championne de cette première édition, sera connue.

Regroupant 90 académies de foot à l »échelle nationale, 2A-FOOT reste engagée dans l’organisation et le développement des académies, des projets de formations, projets sociaux, d’éducation, projets d’organisation de compétitions, projet de promotion des talents et de développement personnel.

« Notre association a pour objet l’accompagnement des académies de football afin de leur permettre de mieux se structurer, mieux s’organiser, mieux former », a laissé entendre son président Florent Hégra Kataka.

« Chap Youth Cup se veut non seulement une plateforme qui favorise la compétitivité des jeunes en formation dans les académies mais qui contribue aussi à l’éclosion et à l’exposition des talents au profit des clubs d’élites nationaux, des équipes nationales et des recruteurs étrangers », a-t-il soutenu.

Pour la 2A-FOOT, ajoute M Kataka, « l’objectif est de faire la promotion des académies membres ainsi que des talents qu’ils regorgent. L’association participe aussi à l’éducation de la jeunesse sur les dangers et les risques qui peuvent la miner ».

Il est noter qu’au-delà de l’aspect sportif, cette compétition qui est placée sous le thème : « La jeunesse sportive face aux incivilités et à la violence sous ses différentes formes », sera donc ponctuée de séances de sensibilisations sur ces thématiques.

A travers l’organisation de ce tournoi, 2A-FOOT et la SNB-TOGO s’engagent à lutter contre toutes les formes de violences, la radicalisation par la promotion de l’éducation et de la pratique du sport.

Associer cette compétition nationale à un projet de marketing sportif des académies de football réparties sur toute l’étendue du territoire togolais, révêt d’une importance capitale.

Pour les responsables de la SNB, cet accompagnement de 2A-FOOT vise à développer le football à la base et faire la promotion des boissons gazeuses de marque “CHAP“.

Marque éco-responsable, associée au bien-être, au sport et à la jeunesse, « CHAP » est disponible sur toute l’étendue du territoire nationale, en bouteille mais aussi en canettes.

« Le football est un élément catalyseur pour les jeunes, et il n’y a pas de raison pour que la SNB ne soutienne pas ce projet, qui va surement prendre une grande envergure dans les années à venir », a soutenu pour sa part, Eva Alaba, responsable marketing de la SNB.

« En soutenant ce projet, c’est bien normal que nous voulons positionner notre gamme de produits CHAP, qui pense aux jeunes », a-t-elle ajouté.

En somme, l’organisation de « Chap Youth Cup » offre:

A la jeunesse sportive, la possibilité de compétir et de se démarquer

Aux sélectionneurs, la possibilité de dénicher des talents

Aux clubs, la chance de dénicher et suivre leurs futurs joueurs

Au public, aux parents, aux supporteurs, le privilège de vibrer de leur passion, suivre de beaux matchs de jeunes académiciens et de gagner des prix de la SNB.

Tout ceci en partageant avec plaisir les boissons CHAP.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication