Société

Togo : 680 km de pistes rurales aménagés en 2022

A fin décembre 2022, 680 km de pistes rurales ont été aménagés, dans le cadre du programme de développement routier, comme l’indique le gouvernement au sortir du dernier conseil des ministres, hier mercredi 1er mars 2023. S’agissant de l’entretien du réseau existant à 75% en bon et moyen état, 1270 km sont achevés et 712 km sont en cours d’exécution. 

Ce programme, inscrit dans l’axe de la feuille de route gouvernementale 2022-2025, vise à faciliter l’accès rural aux infrastructures socio-économiques de base, aux équipements et aux services, ainsi qu’à soutenir la politique agricole du pays. 

Le programme a également permis la création d’une base de données pour les routes rurales, qui contribuera à rationaliser la gestion des infrastructures routières à l’avenir. « En termes de modélisation du réseau de pistes rurales, un linéaire total de 3437 km de pistes rurales identifiées et inventoriées, a fait l’objet de collecte des données sur les dégradations en phase pilote dans la région maritime, en vue de la mise en place d’une banque de données pistes rurales (BDPR). », indique-t-on dans le communiqué.

Le défis des PME prestataires 

Si l’objectif général est d’améliorer les infrastructures rurales, il s’agit aussi de profiter de l’occasion pour créer des emplois, apprend-on. 

Cette ambition n’est cependant pas sans défis, dans un contexte où plusieurs PME prestataires qui décrochent des marchés sur ces projets, éprouvent des difficultés à honorer leurs engagements contractuels. Une situation qui a poussé du reste, l’exécutif à prendre des mesures. 

« Le conseil, tout en relevant les progrès réalisés, a instruit pour que des propositions spécifiques soient faites afin de répondre au défi représenté par le nombre élevé de résiliations des marchés attribués aux petites et moyennes entreprises », relève le gouvernement, qui appelle les services responsables à renforcer l’implication des populations dans le suivi des travaux.

Pour rappel, selon la feuille de route gouvernementale, le pays prévoit d’aménager jusqu’en 2025, au moins 4000 km de pistes rurales.

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980