Santé

Togo : des acteurs planchent sur les enjeux et défis nationaux liés à la santé publique

Fort de sa contribution significative à la promotion de la santé dans toutes les politiques, le 2è Forum sur la santé publique au Togo, s’est ouvert lundi 16 décembre 2024 à Agoè-Nyivé, banlieue nord-ouest de Lomé. Ceci, après le franc succès de la toute première édition, deux ans plus tôt. Ce rendez-vous intervient dans un contexte où l’adoption du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2017-2022 repose sur la vision d’un Togo où le niveau de santé le plus élevé possible est assuré à la population.

Initiée par International Network for Social Protection Rights (INSP!R-Togo), en collaboration avec le G8, et l’Association Togolaise de Défense et de Promotion des Droits Humains (ATDPDH), la rencontre qui s’inscrit dans le cadre du programme WSM/DGD 2022-2026 de INSP!R Togo, est soutenue par We Social Movements (WSM) de la Belgique.

Regroupant plus de 70 acteurs, la 2è édition du Forum sur la santé publique est axée sous le thème : « La santé dans toutes les politiques : état des lieux, enjeux, défis et perspectives ».

Dans son discours introductif, en présence d’un représentant de la présidence de la République togolaise, le Secrétaire général de l’ATDPDH, Agbetonyo Komla Agama, a rappelé que l’ambition est de “créer un espace ouvert de dialogue, de réflexion et d’analyse des enjeux et défis nationaux en matière de santé publique, en vue de déterminer des stratégies de contribution et de proposition d’alternatives de promotion du droit à la santé et de prise en compte de l’approche « la santé dans toutes les politiques”.

Entre autres objectifs spécifiques, souligne le SG de l’ATDPDH, “le Forum entend amener 70 participants à s’approprier les résultats du PNDS 2017-2022, les grands enjeux et défis nationaux en matière de santé publique via le PNDS 2023-2027 et l’état des lieux 2023-2024 y afférent ainsi que les résultats de l’approche gouvernementale et d’autres approches de la mise en œuvre de « la santé dans toutes les politiques » au Togo”.

Au cours des deux jours de travaux, “le Forum entend également, amener les participants à formuler des propositions d’alternatives de promotion du droit à la santé et de prise en compte de l’approche « la santé dans toutes les politiques » ainsi que les acteurs des différents départements ministériels et des mouvements sociaux à s’engager dans la collaboration intersectorielle pour la mise en œuvre de « la santé dans toutes les politiques » et enfin, amener les participants à élaborer un document de stratégies de contribution au PNDS 2023-2027 avec un focus sur la « santé dans toutes les politiques » et sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) assortie de recommandations”.

“L’ATDPDH et INSP!R-Togo s’inscrivent parfaitement dans les orientations constitutionnelles de l’OMS et du Togo en matière du droit à la santé et dans divers instruments juridiques internationaux et déclarations internationales”, a affirmé par ailleurs, Agbetonyo Komla Agama.

Ce dernier soutient que “la jouissance d’une bonne santé est un élément fondamental des droits de l’homme, reconnus dans plusieurs textes et instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme”.

INSP!R-Afrique de l’Ouest et notamment INSP!R-Togo s’activent depuis trois ans déjà à la promotion de la santé dans toutes les politiques.

A noter que la 2è édition du présent forum qu’organisent ATDPDH et INSP!R-Togo sous la direction du ministère de la santé en collaboration avec le G8, se veut donc une réponse aux préoccupations et mobilisations en cours et s’inscrit donc dans la dynamique collective l’engagement et la contribution de ces organisations, pour la promotion du “Droit à la santé” et “La santé dans toutes les politiques au Togo”.

L’approche de la Santé dans toutes les politiques (SdTP) met en interrelation l’action sur les déterminants sociaux de la santé, l’action intersectorielle et la gouvernance publique.

Elle vise à instaurer des changements profonds dans la façon dont les décisions publiques sont prises afin de faire en sorte que les questions de santé soient inhérentes aux processus d’élaboration de politiques dans tous les secteurs qui peuvent avoir un impact sur les déterminants.

Pour rappel, les travaux réunissent des représentants des organisations membres d’INSP !R-Togo et d’autres plates-formes et réseaux engagés dans la promotion de la santé pour tous, des acteurs de la santé (cadres du ministère de la santé et de l’hygiène publique, les syndicats, les ordres professionnels -Ordre national des médecins du Togo, les associations professionnelles de santé, le secteur privé de la santé, comité de santé, responsables de suivi des districts sanitaires, des mutuelles de santé), des cadres étatiques en charge de la santé, de la protection sociale, des enseignements primaire et secondaire, des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, et des relations avec les institutions de la République, de l’Agriculture et de l’Hydraulique villageoise et du développement rural, de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, mais aussi des acteurs de la société civile notamment des organisations de défense des droits de l’homme.

Ces acteurs réfléchiront sur six dimensions clés pour promouvoir la SdTP à savoir :

Sensibiliser, informer et convaincre
Mobiliser les partenaires, favoriser les engagements
Repérer et saisir les occasions
Renforcer les capacités des individus et des organisations
Établir des mécanismes de coordination formels
Faire des suivis et rapporter les succès

Le 2è Forum sur la santé publique au Togo referme ses portes ce mardi 17 décembre 2024 au Centre FOPADESC à Agoè-Nyivé, banlieue nord-ouest de la capitale togolaise.