La filiale togolaise du groupe français Vinci, Sogea Satom, va procéder très prochainement à la réduction de ses effectifs. Dans une note diffusée en octobre, l’entreprise spécialisée dans les bâtiments et travaux publics (BTP) a notifié au délégué du personnel cette décision motivée par d’importantes difficultés économiques auxquelles fait face la filiale.
Bien que l’entreprise prévoie de se séparer d’un grand nombre de ses employés, elle annonce qu’elle conservera le personnel jugé essentiel pour assurer le service minimum. Cette décision marque un tournant pour cette société présente au Togo depuis plus de soixante-quinze ans.
Selon la note, signée par le directeur général Alhassane Diallo, adressée au délégué, et consultée par Togo First, l’entreprise éprouve des difficultés à décrocher de nouveaux contrats dans le pays durant ces dernières années.
Cette tendance s’est intensifiée avec la fin annoncée de certains chantiers encore en cours d’ici à fin novembre 2024. Ce qui impacte directement la stabilité des activités de la société.
Parmi les facteurs cités par Alhassane Diallo comme étant à l’origine de la dégradation de la situation financière de l’entreprise, figurent également des problèmes de recouvrement de créances clients, s’élevant à plus de 6 milliards FCFA à fin août 2024. Cette difficulté s’ajoute à une hausse continue du crédit de TVA, qui est passé de 1,1 milliard en 2021 à 1,5 milliard en août 2024.
Enfin, la chute du chiffre d’affaires de l’entreprise est notable : de 20,5 milliards en 2023, celui-ci est tombé à 4 milliards en 2024.
Face à cette situation critique, SOGEA SATOM annonce la mise en place de mesures d’urgence pour sauvegarder ses activités et espère de meilleures perspectives.
Ces initiatives devraient permettre à l’entreprise de traverser cette période délicate, en attendant un environnement économique plus favorable pour relancer ses projets.
Source : Togo First