Plus de dix années d’efforts couronnés de succès, plus de dix années de démarche qualité couronnées de récompense… L’École Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), deux structures fondées et dirigées par Dr. Charles BIRREGAH, ont été distinguées par deux prestigieux Prix d’Excellence CEDEAO de la Qualité. La cérémonie officielle de remise des trophées s’est déroulée dans le cadre de l’ouverture des travaux de la 8è édition de la réunion du Comité d’Évaluation de la Conformité Communautaire (ECOCONF). L’événement a eu pour cadre, un prestigieux hôtel de la capitale togolaise, jeudi 31 août 2023. Une journée marathon, marquée par la visite de la délégation de la CEDEAO dans les locaux des deux entreprises lauréates.
C’est officiel ! L’ESA et le cabinet AEC sont lauréats de la 2è édition du Prix d’Excellence CEDEAO de la Qualité, respectivement dans les catégories B et C.
A l’occasion d’une cérémonie haut de couleur, Dr. Charles BIRREGAH a reçu ses trompées des mains de Lassané Kaboré, Directeur de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO.
Ceci, en présence du représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, du représentant de l’ONUDI, du représentant de l’Union Européenne, de la Délégation de la Commission de la CEDEAO, du représentant de la commission de l’UEMOA, de Laré Arzouma Botré, président de la Haute Autorité pour la Qualité et l’Environnement (HAUQE), du représentant du Comité d’Organisation du Prix Togolais de la Qualité et d’un parterre d’invités, clients et partenaires des deux structures lauréates.
Dans son intervention, Dr. Charles BIRREGAH a d’emblée laissé entendre que « ces deux prix couronnent de nombreux efforts ».
« Nous sommes en première place dans la catégorie B pour l’ESA et en première place dans la catégorie C pour le cabinet AEC. Cela signifie qu’aujourd’hui, l’ESA et le cabinet AEC sont les entreprises de qualité les mieux classées au sein de la CEDEAO, composée de 15 pays membres. Je suis extrêmement heureux de recevoir ces distinctions, qui sont le fruit d’une décennie de travail et d’investissement », a-t-il ajouté.
A la question des journalistes de savoir ce qui a contribué à rafler ces deux prestigieux prix de la Cedeao, Dr. BERREGAH a réaffirmé que « cette reconnaissance est due à plus d’une dizaine d’années d’efforts, de démarche qualité mais aussi d’investissement ».
Après cette double distinction, laquelle vient étoffer plusieurs dizaines obtenues précédemment, ce dernier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le PDG de l’ESA et du cabinet AEC entend toujours continuer à s’inscrire dans la démarche qualité, en vue d’enrichir le « palmarès » de ses deux structures.
En termes de perspectives d’avenir, il compte compétir davantage et, avec le soutien de ses collaborateurs et sa famille, inscrire sa prestigieuse école, ESA, au même niveau de référence que les temples du savoir de renommée mondiale, à l’instar de l’université de Havard, aux Etats-Unis.
Une ambition sans pareille, une détermination qui illustre d’ailleurs les propos de Lassané Kaboré.
« J’ai trouvé en lui, quelqu’un qui est engagé dans la démarche qualité et qui a inscrit ses sociétés dans la droite ligne de toutes les actions ou démarches entreprises par l’Etat togolais, pour asseoir la démarche qualité au niveau national », a déclaré le Directeur de l’Industrie de la Commission de la CEDEAO.
Ce dernier a tenu à souligner que l’organisation sous-régionale évalue les entreprises de manière « indépendante » pour ces distinctions, précisant qu’elle n’exerce aucune influence sur le travail du jury.
Comme susmentionné, quelques heures après la cérémonie de remise officielle des trophées, une délégation de la CEDEAO a visité les locaux des deux structures primées.
Une visite-guidée, qui a conduit respectivement au siège du cabinet AEC ainsi qu’ aux deux campus de l’ESA (Agoè et Super Taco), a permis à cette délégation de constater de visu, et d’apprécier à leur juste valeur, les joyaux au plan architectural ainsi que la qualité des formations qu’offre l’ESA.
« Le prix a été mérité, en terme d’infrastructures, en terme d’implémentation de système management de qualité, nous sommes émerveillés », a confié Mehefolo Kamara, Conseiller technique principal Compétitivité et Infrastructure Qualité de l’Afrique de l’Ouest.
L’ESA, dans sa dynamique d’offrir des formations de Qualité à ses apprenants, a opté pour la démarche qualité, l’implémentation du Système de Management de la Qualité (SMQ). Certifiée ISO 9001 version 2015 et ISO 21001 version 2018, tous ses diplômes sont reconnus par l’Etat togolais et plus 80% des diplômes opérationnels licences et Masters sont accrédités par le CAMES.
Avec 32 distinctions honorifiques, ESA est membre-titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), membre de l’Agence Française de la Normalisation (AFNOR) et membre de Togorer.
Pour sa part, le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC) demeure le seul cabinet d’expertise comptable certifié ISO 9001 version 2015 au Togo. Il revendique près de 30 ans d’expériences et plus de 400 clients à son actif.