Au Togo, plusieurs mesures sont projetées pour compter de l’année prochaine, dans le but de poursuivre les actions d’inclusion sociale et l’amélioration du climat des affaires. Elles ont été annoncées le vendredi 11 novembre 2022 lors du conseil des ministres consacré à l’adoption du projet de la loi de finance exercice 2023.
L’année prochaine, le gouvernement va élargir l’exonération de la TVA sur les cantines scolaires à celles des universités et entreprises. Les autorités du pays annoncent également la revue à la baisse du taux de la patente afin d’accompagner notamment les revendeuses de pagne et rendre compétitifs les prix des tissus pagne.
Dans le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), les matériels et engins bénéficieront des exonérations de droits et taxes de douane. Cette mesure, indiquent les autorités, « est prise pour soutenir les entreprises de construction et de travaux publics dans le pays ».
Aussi, les primes d’assurance versées par les employeurs pour l’assurance maladie des salariés seront désormais déductibles des impôts. « L’idée ici est d’accompagner la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle et en même temps, soutenir les entreprises qui font le pas vers la protection sociale au profit de leurs employés », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Ayewouadan Akodah.
A ces mesures sociales, s’ajoutent celles prises déjà en 2022par le gouvernement pour améliorer les conditions des populations face à la cherté de la vie.
Dans le même temps, informe l’exécutif, « le budget de l’Etat, exercice 2023, financera également la poursuite du programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des savanes », en proie aux menaces djihadistes.
Avec Togo First