Entrepreneuriat

Togo : Florent Ayekotan, « Monsieur épices bio »

Florent Ayekotan_togopeople

Le secteur agroalimentaire renferme une niche d’opportunités et attire de plus en plus de Togolais. Spécialisé dans l’e-commerce et dans les services web, Florent Ayekotan, patron de l’entreprise Ayekotan Group, s’est positionné sur l’élevage de poulets locaux et la production de mélanges d’épices baptisés Iletou. Son objectif, contribuer au bien-être des populations avec des produits naturels. 

Après son DUT en génie électrique en 2011, rien ne prédestinait Florent Ayekotan à entreprendre dans l’agroalimentaire. Son ambition était plutôt de créer une entreprise dans le domaine informatique. Une fois son mémoire soutenu sur la thématique de l’interaction entre un site web et un téléphone portable avec le développement d’une application mobile à partir du système Symbian, il se lance dans le commerce électronique. Trois ans plus tard, Il décroche avec ses collaborateurs, un partenariat avec la société de téléphonie mobile Moov Togo (devenue Moov Africa Togo) pour lui implémenter la solution de paiement électronique Flooz. 

Certifié par la CNUCED 

En 2014, Florent Ayekotan participe à une rencontre à Liège, en Belgique, où il sera certifié par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) comme expert en commerce électronique. En marge de cette rencontre, il visite une boutique africaine et finit par s’intéresser à la production locale. « J’ai remarqué que beaucoup appréciaient les produits africains qui étaient vendus dans cette boutique. C’était un déclic pour moi. Il faut reconnaître aussi que dans ma famille, mes parents s’intéressent aux produits bio. Ils font eux-mêmes plusieurs recettes de grand-mère », indique l’entrepreneur. 

De retour au pays, il va lancer 3 ans plus tard, la marque Iletou Foods avec une partie des revenus générés par sa structure d’informatique. Mais passer de ce domaine à l’agroalimentaire n’a pas été chose aisée. « L’homme a horreur du changement. C’est difficile de passer d’un domaine à un autre. Mais j’ai reçu beaucoup de conseils qui m’ont permis d’entreprendre finalement dans ce secteur », souligne-t-il. 

Contribuer au bien-être de la population  

En lançant la marque Iletou Foods, Florent Ayekotan avait un objectif principal : lutter contre les maladies causées par les bouillons cubes, ingrédients très appréciés et consommés par la population togolaise. L’entrepreneur dit avoir remarqué que de plus en plus de personnes tombaient gravement malades à cause de la mauvaise alimentation.

2 entrepreneur

Par contre, Iletou est un mélange de 9 épices. « C’est un assaisonnement de produits naturels pour faire la cuisine. Il facilite la tâche aux hôtels, aux restaurants…Tout est naturel et est fait localement, il n’y a pas de produits chimiques ajoutés ou de produits peu recommandés pour la santé », explique-t-il. D’autres gammes du produit sont aussi disponibles, notamment Iletou Gingembre, Iletou Cannelle et Iletou Piment. L’entreprise propose également des infusions de thé à ses clients, ajoute-t-il. Florent associe à cette activité, l’élevage de poulets locaux qui sont commercialisés et livrés sur commande.   

Une activité ralentie par la Covid-19

Avant la pandémie, l’entreprise arrivait à vendre plus de 200 boîtes de 150g de Iletou par mois, à raison de 1 500 FCFA la boîte et entre 30 et 50 boîtes de 600g. Mais l’activité a été ralentie par la Covid-19. Les ventes ont été considérablement réduites, déplore le promoteur de Iletou Foods. 

En outre, confie-t-il, « Ayekotan Group fait face à des défis d’ordre financier et en termes de ressources humaines ». Les produits qui sont fabriqués de façon semi-industrielle sont pour l’instant, vendus à Lomé ainsi que dans certains pays de la sous-région. On les trouve aussi en Europe et aux Etats-Unis.  

3 entrepreneur

Pour l’entrepreneur, la promotion des produits locaux a permis de démystifier la mentalité des Togolais, plus tournés vers la consommation des produits importés. « L’Etat doit faire davantage pour promouvoir le consommer local. Il peut par exemple mettre en avant certains produits togolais. Pour la santé publique, il faut éviter d’importer certains produits comme des poulets congelés », suggère Florent Ayekotan. Il encourage à la mise en place de plusieurs unités de production sur le territoire pour contribuer à la baisse des prix des produits locaux et inciter à la consommation locale.    

Dans les 12 prochains mois, Florent Ayekotan ambitionne de couvrir tout le Togo avec les produits Iletou, afin de satisfaire la demande nationale et dans les 3 prochaines années, disposer d’une structure bien implantée dans la sous-région et de machines sophistiquées. D’ici-là, l’entrepreneur continuera de gravir les échelons.

Source : Togo First