Société

Togo : Guinos Fondation fête son « Jubilé de Cristal » avec faste

Guinos 2

Eh oui ! C’est la fête chez Guinos Fondation, une association chrétienne interconfessionnelle dont la mission est de connecter les jeunes à la Parole de Dieu afin de les aider progressivement à s’approprier les Écritures. Et depuis 15 ans, elle ne cesse d’impacter la vie des centaines de jeunes chrétiens, à travers l’organisation à intervalles réguliers des quiz, des matchs et de championnats bibliques. Dans le cadre de la célébration de son Jubilé de Cristal, Guinos Fondation était en conférence de presse ce vendredi 1er juillet 2022 à Lomé.

Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, les responsables ont dévoilé une kyrielle d’activités devant rythmer cette célébration, axée sur le thème: « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier », tiré du Psaumes 119 : 105.

L’apothéose étant prévue le 10 juillet 2022, avec la finale des quatre Championnats, démarrés depuis le début de l’année. Laquelle se tiendra au Temple de l’Eglise des Assemblée de Dieu Lomé 2, sise peu avant le stade de Kégué. Avec point d’orgue, des prestations des Récits bibliques.

Au menu des autres activités inscrites au programme de cette célébration, un festival de foot est prévu samedi 2 juillet. Il sera suivi le 8 juillet d’une veillée de prières et d’une séance d’évangélisation le 9 juillet.

« Les différentes catégories en course selon M. ABALO sont le championnat YADA à Lomé et à Kara, le championnat GAMALIEL à Lomé, le championnat BEREE, et le championnat ENFANTS. Un champion sera dégagé dans chaque catégorie », a précisé Edem KUEVI, Directeur du département Matchs et Championnat .

« Nous aurons 15 prestations de récit biblique livre. C’est-à-dire les 15 équipes ont choisi une portion biblique, une quinzaine ou une vingtaine de versets qu’ils ont mémorisés et qu’ils vont mettre en scène comme un sketch ou un film. Chaque équipe va passer pour faire sa prestation et dans cette séance, nous découvrons la créativité, l’ingéniosité, l’inspiration des joueurs qui sont comme des acteurs. Les gens se transforment en pharaons, en lions, en cheval. Il y a beaucoup de choses à découvrir « , a expliqué ce dernier, qui lance un appel à la population à faire massivement le déplacement pour découvrir de nombreuses surprises réservées pour la circonstance.

Justifiant l’initiative, Edem KUEVI déclare en ces termes : « Le constat est que les jeunes sont plus tournés vers les matchs de foot, les feuilletons et autres. Ce n’est pas un mal en soi. Mais quand c’est au détriment de la Parole de Dieu, cela pose un problème de croissance spirituelle. L’objectif de Guinos est donc d’amener les jeunes à interagir avec la Parole de Dieu, de façon permanente ».

A Guinos Fondation, c’est également des moments de réjouissance entre jeunes. C’est à juste titre qu’une sortie récréative est prévue le samedi 16 juillet à la plage d’Avepozo, toujours dans le cadre des festivités marquant les 15 ans de célébration.

Dressant le bilan des 15 ans d’existence de l’association, les responsables se félicitent du chemin parcouru, au regard des différents témoignages recueillis et vu les postes de responsabilité occupés par les anciens Guinos.

Comme perspectives, Guinos Fondation entend faire intégrer plusieurs autres églises locales dans la dynamique, d’organiser des séminaires bibliques et des camps pour les jeunes des équipes, d’implanter Guinos dans une quinzaine de pays pendant les cinq prochaines années, avec un début d’implémentation déjà en cours dans certains pays anglophones.

A ce jour Guinos Fondation est présente aussi bien au Togo que dans d’autres pays à l’instar du Burkina Faso, la Guinée, le Gabon, le Niger, le Bénin et les Etats-Unis. Elle nourrit l’ambition de s’implanter dans 15 nouveaux pays.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication