Le géant américain du textile Charles Komar & Sons, devrait bientôt lancer ses activités à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) au Togo, à travers sa filiale sri-lankaise Star Garments Group (SGG), spécialisée dans la fabrication de vêtements.
Cette dernière prévoit en effet de lancer la construction de son usine au sein du parc industriel, avant la fin de l’année en cours. L’unité industrielle se concentrera sur les activités de coupe, de couture, et de finition (Cut-make-trim, CMT), visant à augmenter la production de vêtements prêt-à-porter, notamment des robes, des chemisiers, et des vêtements pour enfants, destinés à être exportés vers des détaillants internationaux.
Le projet, d’un coût global de 25 millions $ (soit environ 15,5 milliards de FCFA), devrait bénéficier d’un crédit de la Société financière internationale (SFI ou IFC), à hauteur de 15 millions $.
Selon le dossier de l’institution, l’usine occupera une superficie de 3,7 hectares, et créera environ 2 000 emplois.
« L’usine de Star Garments Group devrait avoir divers effets positifs à l’échelle de l’économie, notamment une valeur ajoutée nationale et régionale, résultant de l’augmentation des exportations grâce à l’expansion des opérations du CMT et la création directe de 2 000 emplois formels dans le secteur manufacturier, principalement pour les femmes, et d’un plus grand nombre d’emplois indirects« , a déclaré l’institution basée à Washington.
Notons que la SFI s’est également positionnée, pour appuyer le déploiement de la PIA, à travers la société gestionnaire ARISE IIP, qui négocie un appui à hauteur de 250 millions $, pour ses activités dans plusieurs pays, notamment au Togo.
Source : Togo First