Santé

Togo : lancement du projet « ProSanté III » à 10 milliards FCFA

Au Togo, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Professeur Moustafa Mijiyawa, a lancé hier jeudi 21 mars le projet ProSanté III, une initiative visant à appuyer le secteur de la santé dans le pays, avec un budget global estimé à 10 milliards FCFA. ProSanté III doit notamment renforcer davantage les infrastructures de santé et améliorer l’accès aux services médicaux à travers le pays.

Lors du lancement, les différentes composantes du projet ainsi que les zones d’intervention ont été détaillées. Notons que les projets antérieurs ont déjà mobilisé 16 milliards de FCFA. En effet, les initiatives sont appuyées par la Coopération allemande, notamment ProSanté I et ProSanté II, pour un volume financier respectif de 8 millions d’euros et 9,7 millions d’euros, de 2017 à 2020.

Dans ces premières implémentations, les initiatives ont permis notamment la formulation des stratégies et politiques de qualité pour la santé au Togo, et plus particulièrement d’une stratégie régionale pour Kara.

Dans la foulée, 70 employés de centres de santé et de la Direction régionale de la santé ont été formés, entre autres. Les actions ainsi entreprises ont permis, en outre, de renforcer la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale chez plus de 240 000 femmes.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication