Le Togo se lance dans la revue de sa politique culturelle nationale, en vue de sa mise à jour. Le processus a été lancé en début de semaine (le lundi 20 mars) à la faveur d’une cérémonie, sous l’égide du ministre de tutelle, Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU (Ministre de la Culture et du Tourisme), en présence de plusieurs acteurs venus de différents départements ministériels.
Cette revue a pour objectif de redéfinir les cadres juridique, institutionnel et opérationnel, adaptés aux mutations intervenues depuis l’adoption de la politique culturelle du pays, mise en œuvre depuis plus de dix ans.
« L’objectif principal de ces réformes est d’asseoir les bases du développement culturel et artistique et de l’orienter de manière à maximiser durablement son impact sur une vaste gamme d’objectifs de développement de notre pays. », précise le ministère en charge de la culture.
Selon Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU, la réforme qui s’annonce est primordiale pour maximiser durablement l’impact de la culture. Un impact attendu sur un large éventail d’objectifs de développement, notamment la transformation structurelle de l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois décents.
La collecte des données, dans le cadre de cette revue, se fait avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
Source : Togo First