Société

Togo : l’Ancy affûte les informaticiens de la fonction publique en cybersécurité

Au Togo, une session de formation sur la cybersécurité a été organisée mardi 13 août 2024 à Lomé pour les informaticiens de la fonction publique. Cette initiative de l’Agence nationale de la cybersécurité (Ancy), visait à renforcer la protection des données dans les administrations publiques.

« L’une des missions de l’Agence nationale de la cybersécurité est de minimiser les risques de cyberattaques. C’est pourquoi nous avons organisé cette session de formation. », selon le Commandant Gbota Gwaliba, directeur général de l’Ancy. 

Il s’agit également pour l’agence de mieux comprendre les problématiques et les contraintes spécifiques auxquelles sont confrontées les administrations publiques en matière de cybersécurité.

« Ce qui est grave pour une administration, c’est que vous avez des données extrêmement sensibles. Il y a des bases de données critiques et des services essentiels pour le fonctionnement du pays. Une cyberattaque pourrait rapidement perturber ces bases de données, impactant le fonctionnement global du pays. », a ajouté le responsable.

La session de renforcement des capacités, qui s’est déroulée en deux phases, a couvert divers aspects de la cybersécurité, notamment la digitalisation, les méthodes des hackers, leurs modes opératoires, et les stratégies pour sécuriser les environnements numériques.