Au Togo, le Fonds d’Appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a récemment lancé ADACE, une application mobile révolutionnaire destinée à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes togolais. L’outil numérique offre notamment des outils et ressources pour la création d’entreprise.
Disponible notamment sur la plateforme de téléchargement Play Store, ADACE propose un parcours de formation immersif, composé de jeux de simulation en français, éwé et kabyè, couvrant des aspects cruciaux comme les études de marché, techniques et financières.
Il s’agit pour le Fonds, de permettre aux jeunes entrepreneurs d’acquérir des compétences pratiques en prenant des décisions stratégiques dans des scénarios réalistes, à travers une approche ludique et éducative.
L’application permet également de générer automatiquement des plans d’affaires en PDF, facilitant ainsi la structuration et la présentation des projets, indique-t-on.
Un forum d’échanges
Outre la formation, ADACE intègre un forum interactif où les utilisateurs peuvent échanger avec des experts du FAIEJ et partager leurs expériences avec d’autres créateurs d’entreprise. Une médiathèque riche en documents et médias sur l’entrepreneuriat complète cet outil, offrant des ressources continues pour approfondir les connaissances acquises.
Depuis son opérationnalisation en 2012 jusqu’à fin mars 2024, le FAIEJ revendique la création de plus de 26 000 emplois durables, pour un total cumulé de plus de 8,6 milliards FCFA de crédits octroyés aux jeunes.
Source : Togo First