Canal Box

Société

Togo : le rôle trouble des agents immobiliers

Communément appelés « démarcheurs », les agents immobiliers sont des intermédiaires entre acquéreurs et vendeurs. Acteurs majeurs dans la chaîne immobilière, ils sont cependant cités dans les affaires de double voire triple vente de terrain. Ainsi, acquérir une parcelle de terrain suscite méfiance et peur, notamment auprès de la diaspora togolaise.

En plein essor au Togo, le secteur immobilier connait toutefois certaines irrégularités.

A la Fédération Togolaise de l’Immobilier (FTI), l’on s’attelle à disposer d’un cadre légal, afin de rendre ce métier beaucoup plus professionnel.

Pour Cyrus Agbodo, commissaire aux activités et membre du Bureau exécutif de la FTI, il s’avère nécessaire de faire prendre conscience aux agents immobiliers de leur réelle place dans la chaîne immobilière.

« Au travers de l’agent immobilier, l’étranger a une opinion de ce pays. Donc il doit travailler de façon professionnelle. Pour l’amener à comprendre cette importance, il doit d’abord savoir l’importance de la matière sur laquelle il travaille afin de mieux apprécier ce qu’il offre comme service à l’adresse de sa clientèle », soutient ce dernier.

En France, enseigne pour sa part l’ingénieur Nabine Gnandi, l’immobilier a apporté une valeur ajoutée de plus 266 milliards d’euros en 2021.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication