Economie

Togo : les échanges commerciaux avec la Turquie ont atteint près de 200 millions de dollar en 2022

Le volume des échanges entre le Togo et la Turquie, un partenaire commercial et diplomatique de plus en plus important, a atteint près de 200 millions de dollars l’an dernier. L’information a été rendue publique le mardi 19 septembre 2023, par Muteber Kılıç, la nouvelle ambassadrice de Turquie près du Togo. 

La diplomate a en effet été reçue par le chef d’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, à la faveur d’une audience au cours de laquelle elle a présenté ses lettres de créance. Ainsi, rappelle-t-elle depuis Lomé, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont intensifiés depuis 2020. 

« Le volume des échanges était d’environ 128 millions de dollars en 2021, et il est passé à près de 200 millions de dollars à la fin de l’année dernière. Il y a un potentiel important que nous pourrions développer davantage », a indiqué en substance Muteber Kılıç. 

Ce rapprochement économique fait suite à un rapprochement sur le terrain diplomatique.

En effet, en 2020, plusieurs accords et protocoles d’entente ont été conclus par les deux pays, portant notamment sur l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères, un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeport officiel, et un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie. 

« La Turquie et l’Afrique ont développé leurs relations au cours des dernières années dans tous les domaines, et le Togo, bien sûr, occupe une place particulière dans ces relations. Le bilan est positif, mais nous pourrions faire davantage. Nous avons discuté du renforcement de la coopération bilatérale, et je suis prête à faire tout le nécessaire pour développer nos relations avec le Togo », ajoute le nouveau visage de la Turquie au Togo.

Dans le sillage de ce renforcement des relations entre Lomé et Ankara, le président Recep Tayyip Erdogan a effectué sa première visite officielle au Togo en octobre 2021.

Source : Togo First

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980