Santé

Togo : l’hôpital de référence « Dogta Lafiè » ouvre une clinique annexe à Lomé

L’hôpital de référence “Dogta Lafiè” inauguré dans la capitale togolaise en avril dernier, dispose désormais d’une clinique annexe. Elle est érigée dans la Commune Golfe 3 (Grand Lomé) et est mise en service, depuis le vendredi 1er décembre 2023.

Située précisément à la résidence Renaissance à Lomé, cette annexe propose 16 spécialités médicales notamment la médecine générale, la cardiologie, la pédiatrie et l’ophtalmologie.

Elle est précisément dédiée à des soins pluridisciplinaires d’urgence de qualité aux « résidents » et aux populations des quartiers environnants, indique-t-on.

« Nous n’avons pas d’hospitalisation ici, mais nous avons des soins d’urgence. En cas d’éventuelle hospitalisation, le patient est référencé au centre de santé de son choix », a expliqué Ingrid Awadé, Directeur général de la CNSS qui pilote le projet Dogta Lafiè.

Cette clinique est dotée entre autres de bloc de médecine générale, d’une salle de pédiatrie, de bureaux de cardiologie, une salle d’observation pour enfants, une salle d’observation pour adultes, une lunetterie médicale et d’un local technique muni de 2 autoclaves.

Selon Ingrid Awadé, « la construction de l’annexe de l’hôpital de référence Dogta Lafiè a été motivée par la volonté politique de rapprocher la santé des populations. Pour décongestionner l’hôpital de référence HDL qui se situe à la sortie de la ville de Lomé ».