Au Togo, il faut désormais une autorisation préalable pour effectuer des prises de vues des établissements scolaires. Le ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique, Dodzi Kokoroko, en a fait l’annonce vendredi 10 mai.
La nouvelle mesure vise à assurer le respect des élèves, du personnel enseignant, ainsi que des biens et des infrastructures scolaires, tout en coordonnant efficacement les activités pour minimiser les perturbations dans le processus d’apprentissage.
Pour obtenir cette autorisation, les demandeurs doivent remplir deux formulaires distincts.
Le premier concerne l’autorisation générale de tournage et de prise de vue, disponible dans les directions régionales de l’éducation, tandis que le second concerne spécifiquement la captation et la diffusion d’images d’élèves, à remplir en début d’année scolaire par les parents qui consentent à une telle utilisation dans le cadre de reportages scolaires.
« Avant toute publication, une copie de l’élément à diffuser doit être déposée à la direction régionale de l’éducation indiquée », a ajouté le ministre de tutelle.
Notons que la mesure intervient quelques jours après que le ministre a démis de ses fonctions le proviseur du lycée d’Alokoègbé pour avoir accordé une interview à TV5 Monde sur l’état des infrastructures scolaires ; une intervention considérée comme une violation de son devoir de réserve.