Au Togo, le phénomène devient de plus en plus récurrent notamment dans des cimetières réservés aux musulmans. Il s’agit des dépouilles mortelles privées de leurs têtes. Ceci, après inhumation. Et c’est la nouvelle trouvaille des profanateurs de tombes.
Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, des vidéos très sensibles, montrant des tombes ouvertes au niveau de la tête, suscitent à la fois curiosité et interrogations de la part des internautes togolais.
Ces images insoutenables sont diffusées par des jeunes musulmans, qui entretiennent bénévolement des cimetières, en ce mois de carême, dans le cadre du Ramadan.
Le cas le plus frappant est celui du cimetière d’Aveta 2, sis dans la préfecture du Zio.
Dans les vidéos, qui deviennent virales sur la toile, l’on pourrait entendre ces jeunes bénévoles scander : » attention à l’argent du sang », « la colère de Dieu risque de s’abattre sur vous », « cet acte ignobles ne peut être que l’oeuvre des ritualistes », « vous allez payer de votre vie »…
Face à l’ampleur de ce phénomène nouveau, qui contraste largement avec les valeurs prônées par l’islam, les autorités compétentes sont vivement interpellées, afin que des mesures soient prises pour décourager ces pratiques peu orthodoxes dans nos communautés.
Il s’avère également nécessaire que les maires se saisissent de cette affaire, avec l’implication accrue des populations, en vue de mettre en déroute les auteurs ou commanditaires de ces actes odieux, qui désacralisent l’être humain.
Il y va du respect de la mémoire de nos regrettés disparus.