Hier mardi 12 novembre 2024, Taïrou Bagbiegue a officiellement pris ses fonctions en tant que gouverneur de la région maritime. C’était à la faveur d’une cérémonie à la préfecture de Tsévié (chef-lieu de la Région), en présence de diverses autorités politiques et traditionnelles.
Nommé le 23 août 2024 par le président Faure Gnassingbé, le Gouverneur a souligné l’importance de la collaboration entre tous les acteurs régionaux pour mener à bien les projets de développement.
La cérémonie était présidée par le ministre en charge de l’Administration territoriale, Col. Awate Hodabalo, qui a mis l’accent sur les défis de la déconcentration administrative.
« Le chantier de la déconcentration demeure vaste et la tâche immense. Chaque acteur doit jouer sa partition aux côtés du gouvernement et du gouverneur. », a-t-il déclaré.
Taïrou Bagbiegue, pour sa part, a évoqué la nécessité d’une coopération harmonieuse entre les services déconcentrés des ministères sectoriels. « Nous aurons désormais à œuvrer tous ensemble pour la réussite des projets de développement initiés par le gouvernement et qui impliquent notre région. Je veillerai par devoir à ce que cette dynamique constitue une réelle force car elle repose sur la confiance, le partage et la cohésion. Je m’engage à partager avec vous mes expériences et initiatives. », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le nouveau gouverneur a déjà occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment ceux de ministre des Mines et de l’Énergie (nommé en 2012), et de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle (nommé en 2020).
Notons que la semaine dernière, Zouréhatou Kassah-Traoré a pris fonction en tant que gouverneur du Grand Lomé. Selon les nominations du gouvernement, trois autres prises de fonctions devraient se faire, notamment celles d’Affoh Atcha-Dedji comme gouverneur de la région des Savanes, de Komlan Adjitowou dans la région de la Kara, et de Dadja Maganawé dans la région des Plateaux.