Santé

Togo : Togbui Dagban a-t-il (vraiment) guéri des centaines de diabétiques ?

Très célèbre pour son « produit miracle » contre le diabète, le tradithérapeute Togbui Dagban-Ayivon, prétend à coup de matraquage sur les réseaux sociaux, avoir traité et guéri des centaines de personnes souffrant de cette maladie, qui nécessite un traitement à vie dans la plupart des cas. Mais, les autorités en charge de la santé, tirent la sonnette d’alarme sur la médecine traditionnelle qui, certes fait ses preuves, mais cause également des désastres sur la santé des populations.

« Ces traitements, en déphasage avec le code de la santé, ne sont ni validés, ni autorisés. Cette situation met en péril la santé de la population qu’elle expose aux redoutables complications de la maladie », dénonce Moustafa Mijiyawa, le ministre de la Santé.

Il faut dire que l’action des tradithérapeutes laisse septiques de nombreux médecins.

Pour nombre de professionnels de la santé, les produits de la pharmacopée doivent être identifiés et testés pour vérifier leur conformité.

Ces derniers réclament par ailleurs la création d’une Agence de sécurité du médicament et des produits naturels. 

« Cette agence aura pour mission de répertorier les composants utilisés dans la fabrication des médicaments, ainsi que d’accorder des autorisations de mise sur le marché après des évaluations rigoureuses », explique Essossinam Lakassa, président du réseau togolais pour la promotion de la phytothérapie. 

Pour vos publicités et couvertures médiatiques, joignez-nous au (+228) 90243980/70223686

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980