Le volume des échanges commerciaux entre le Togo et la Turquie a atteint près de 300 millions de dollars cette année, selon l’ambassadrice de Turquie près le Togo, Muteber Kılıç. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la célébration du 101e Republic Day de la Türkiye, la semaine écoulée à Lomé.
Les transactions étaient d’environ 128 millions de dollars en 2021, traduisant une progression significative de plus de 50% en seulement deux ans. « Depuis 2021, le volume des échanges commerciaux est passé de 128 à près de 300 millions de dollars, illustrant l’intensification des relations entre Lomé et Ankara », a indiqué l’ambassadrice dressant le bilan de la coopération entre Lomé et Ankara depuis sa prise de fonction dans le pays côtier en tant que diplomate.
Cette hausse du volume des échanges repose sur des initiatives concrètes visant à faciliter les interactions commerciales. Parmi elles, l’ouverture d’un service consulaire à Lomé en février dernier. Ce service permet désormais aux citoyens togolais de faire leurs demandes de visa directement sur place, sans aller à Cotonou (Bénin), facilitant ainsi l’accès aux opportunités économiques en Turquie.
Pour l’ambassadrice, cette initiative constitue un levier stratégique pour les acteurs économiques togolais souhaitant explorer les perspectives offertes par le marché turc. « Cette avancée constitue un atout majeur pour les hommes et femmes d’affaires qui peuvent désormais accéder plus facilement aux opportunités économiques et commerciales en Turquie », a-t-elle soutenu.
Le renforcement des liens économiques est également appuyé par un rapprochement diplomatique. Depuis 2020, plusieurs accords ont été conclus, notamment la mise en place d’un mécanisme de consultation politique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Parmi ces accords, une exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports officiels et un protocole de coopération entre le ministère des Affaires étrangères togolais et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
Au-delà des échanges économiques et diplomatiques, la Turquie étend sa coopération avec le Togo dans le domaine de l’éducation. Actuellement, vingt étudiants togolais poursuivent leurs études en Turquie grâce à des bourses, dans le cadre d’un programme de coopération académique.
Ce partenariat éducatif devrait prochainement se renforcer avec l’ouverture d’un Centre d’études et de recherches turques au sein de l’Université de Lomé, un projet conduit par la Fondation Maarif, comme l’a souligné l’ambassadrice Kılıç lors de son intervention.
Source : Togo First