Société

Togo : un crédit « à taux zéro » pour accompagner les sinistrés du marché d’Agoè Assiyéyé

Toujours à l’écoute des sinistrés du marché d’Agoè Assiyéyé, ravagé par un violent incendie il y a quelques semaines, le gouvernement togolais multiplie des mesures, en vue de soulager la peine des commerçants.

L’une des mesures annoncées concerne l’accès au crédit. L’exécutif a fixé un moratoire d’un an sur le remboursement des encours de crédit à la date du sinistre.

De plus, un crédit relais à taux zéro a été mis en place pour faciliter la reconstitution du capital des sinistrés. Une extension exceptionnelle du programme Assurance du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) à hauteur de 50% pour toutes les victimes et de 100% pour les bénéficiaires du programme du FNFI a également été effectuée.

En outre, le guichet de refinancement sera ouvert pour tous les services financiers décentralisés opérant sur le marché sinistré.

Dans la foulée, un site provisoire du marché a été aménagé au lieu-dit « Togograin« , dans la Commune d’Agoè-Nyivé 1. Cet espace, dont plusieurs revendeuses ont déjà pris possession, vise à permettre aux commerçants et aux artisans de reprendre leurs activités rapidement, minimisant ainsi les pertes économiques.

Rappelons que suite au sinistre, les trois quarts du marché avaient été emportés par les flammes.