Société

Togo : une campagne nationale de recensement foncier démarre le 22 mai

Dans le cadre de la modernisation du cadastre au Togo, l’Office Togolais des Recettes (OTR) va procéder à compter du 22 mai prochain à une campagne nationale de recensement du foncier. Pour le démarrage de l’opération, ce sont les communes d’Agoè-Nyivé 1 et 2 qui ont été choisies comme des zones pilotes. Avec la première phase qui va durer trois mois.

Durant cette campagne, des informations seront collectées pour constituer un cadastre numérique et moderne qui facilitera la mise en œuvre des plans de développement, apprend-on.

Précisément les propriétés non bâties, les immeubles administratifs, les maisons à usage professionnel ou à titre d’habitation et autres seront recensés et géoréférencés.  

Ce recensement foncier, in fine, permettra également « la sécurisation des propriétés foncières afin d’éviter les doubles ventes, sources de nombreux litiges fonciers qui occupent 80% des affaires en jugement devant les tribunaux et Cours d’Appel du Togo », selon la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement.

« Le but du recensement foncier est de mettre la population à l’abri des litiges. De fait, les informations cadastrales datant d’avant 2007, seront actualisées pour un meilleur développement urbain », a déclaré, le directeur de la communication et des services aux usagers de l’OTR, Afossoro Donko.

Notons que le collecteur des impôts a déclaré 2023, l’année de la fiscalité foncière.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication