Politique

Togo : voici pourquoi Faure Gnassingbé a préféré New World TV à la TVT

Annulant in extremis son discours sur l’état de la Nation, prévu le 26 avril devant les députés, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a en lieu et place, accordé un entretien inédit à la chaîne de télévision privée New World TV, au détriment de la chaîne nationale, la TVT. Une grande première en 18 ans d’exercice de pouvoir. Et ça fait jaser.

C’est avec une grande surprise que les Togolais ont eu droit le 27 avril 2023 à une séance de questions-réponses entre Faure Gnassingbé et deux journalistes de New Worl TV.

Un fait inédit qui contraste largement avec son traditionnel discours, retransmis sur la chaîne mère.

Tout en justifiant ce choix, le président togolais a indiqué en effet : « Je pense que New World TV a fait la fierté du pays en diffusant les matchs de la coupe du monde…C’est pour moi une forme de reconnaissance à ce beau succès et à cette belle réussite ».

Un argument qui ne convainc guère nombre d’observateurs de la scène politique togolaise.

Pour certains , le fait que Faure Gnassingbé ait choisi cette chaîne privée au détriment de la chaîne nationale, serait un message discret de la présidence togolaise aux premiers responsables de la TVT.

« Les responsables de la TVT et son ministère de tutelle devraient en prendre de la graine et commencer par faire de sérieuses réflexions en lieu et place des litanies à la gloire des autorités publiques », écrit pour sa part, notre confrère en ligne Icilomé.

Au surplus, ajoute la même source, « il s’agit d’une confirmation de la léthargie et du manque de modernisation de la TVT ».

Et de s’interroger : « Ce choix ne révèle-t-il pas une volonté de porter cette chaîne privée au détriment de la chaîne publique ? ».

Le Togo a commémoré le 27 avril de cette année, le 63 anniversaire de son ascession à la souveraineté nationale.

Une commémoration marquée par l’inauguration du marché rénové de Kara et l’hôpital de référence Dogta-Lafiè à Lomé.