Dans sa nouvelle édition 2024 publiée récemment, la revue maritime britannique Lloyd’s List a classé le Port de Lomé à la 93è place alors qu’il occupait la 94è une année plus tôt. Avec ce classement, l’espace logistique togolais conforte sa place dans le Top 100 des ports mondiaux les plus performants en termes de trafic conteneurs
Le PAL a gagné ainsi une nouvelle place d’une année à l’autre, ceci grâce à la hausse de son trafic. En effet, selon les chiffres communiqués par la revue britannique, la plateforme portuaire togolaise a enregistré un volume de 1,9 million d’EVP en 2023 contre 1,8 million d’EVP en 2022, soit une hausse de 5%.
Dans un contexte portuaire compétitif, bien que Lomé se hisse à la 93ème place au niveau mondial, il reste devancé par plusieurs ports africains majeurs, notamment le Port de Tanger au Maroc (19ème), le Port de Saïd en Égypte (47ème), le Port de Durban en Afrique du Sud (78ème) et le Port de Damietta également en Égypte (90ème). Cependant, Lomé se distingue comme le seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans le Top 100, soulignant son importance croissante dans cette région.
« Lomé est désormais le seul port d’Afrique subsaharien à figurer dans ce prestigieux classement, confirmant son statut de leader dans la région », a commenté le ministre chargé de l’économie maritime, Edèm Téngué
Au plan mondial, le classement est toujours dominé par les ports asiatiques. Ainsi, dans le top 10 on retrouve que des plateformes portuaires d’Asie avec sur le podium, le Port de Shangaï en Chine, suivi de celui de Singapour et Ningbo-Zhoushan, également en Chine.
Lomé peut attribuer son nouveau classement, aux réformes engagées par les autorités pour améliorer les coûts et alléger les procédures dans l’enceinte portuaire.
« Avec des infrastructures modernes, une gestion exemplaire et une vision tournée vers l’avenir, le Port de Lomé se classe désormais au 5è rang des ports africains. Cette reconnaissance internationale témoigne de l’engagement continu du Togo à faire de Lomé un hub stratégique pour le commerce maritime en Afrique », a précisé l’officiel togolais.