Education

Valorisation de la recherche scientifique au Togo : le recteur de l’AUF chez Faure Gnassingbé

Au Togo, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) veut soutenir la politique d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur. Cette initiative fait partie des nombreux appuis évoqués par Slim Khalbous, le recteur de l’AUF, lors de son entretien avec le Chef d’État togolais, Faure Gnassingbé, le mardi 19 septembre dernier.

Cette audience lui a été accordée en marge de la première édition du Salon de valorisation des résultats de recherches et de l’innovation en Afrique de l’Ouest (SaVaRRI-AO), qui s’est tenu du 18 au 20 septembre à Lomé. 

« C’est un projet éminemment important car il concerne le développement de nos pays par le biais de la recherche. Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a soutenu ce projet qui permet d’améliorer tous nos secteurs vitaux tels que l’agriculture, la médecine et l’éducation », a expliqué le recteur, à la sortie de l’audience qui lui a été accordée.

La tenue de ces assises à Lomé, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, vise à « mettre le cap sur l’excellence et l’amélioration des systèmes éducatifs, universitaires et de recherche en vue de préparer l’avenir par le savoir et l’éducation ».

En ce qui concerne l’appui envisagé pour soutenir la politique d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur, initiée par le chef de l’État, l’objectif est d’assurer aux jeunes togolais, un travail décent, à travers des formations complémentaires débouchant sur des certifications professionnelles dans les centres d’employabilité francophones des universités publiques.

Il convient de rappeler que l’AUF, en tant qu’association regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des opérateurs de la Francophonie universitaire, compte plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans le monde.

About author

Blaise AKAME / Directeur de Publication