Au Togo, le gouvernement vient de suspendre les activités de Yango, la société qui offre des services de covoiturage en ligne, pour cause d’activité jugée “illicite”.
Dans un communiqué daté du jeudi 17 octobre 2024, le ministère chargé des Transports indique que l’opérateur YANGO, détenu par le géant technologique russe Yandex, a démarré ses activités “en violation de toutes les procédures et autorisations administratives requises”.
La suspension interviendrait suite aux préoccupations importantes concernant la sécurité des usagers, selon le ministère.
Une récente suspension au Cameroun
Rappelons du reste que l’application avait été suspendue au Cameroun en 2023, pour des raisons similaires (non-respect présumé de la réglementation en matière de transport), avant d’être de nouveau autorisée plus tard.
Présent dans 13 pays africains depuis son arrivée en 2018, notamment en Côte d’Ivoire, Yango est également actif en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Sa suspension au Togo survient dans un contexte où il part à la conquête du marché des VTC au Togo, s’imposant comme un concurrent face à des acteurs déjà présents, en particulier Gozem dont le siège est à Lomé, ou le plus récent BKG Speed.
Source : Togo First, avec titre modifié