Politique

Coopération avec l’UE : le Togo affiche des “progrès remarquables” pour la période 2021-2023

Le Togo a réalisé des avancées importantes dans la mise en œuvre de son programme de coopération avec l’Union européenne pour la période 2021-2023, selon les conclusions de la revue du portefeuille de l’UE au Togo, réalisée le 26 septembre 2023, sous la présidence de Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République.

La revue, indique la Présidence togolaise, a mis en évidence les succès enregistrés dans trois domaines clés : le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles, ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.

« Le taux d’absorption des engagements financiers par le Togo est remarquable. Ceci balise la voie à une nouvelle allocation pour la prochaine période. La satisfaction est des deux côtés. C’est le fruit de la coopération très étroite entre le Togo et l’Union européenne », a indiqué Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union Européenne au Togo.

Évaluation à mi-parcours en 2023

De son côté, Sandra Ablamba Johnson a souligné l’importance de cette revue pour l’efficacité de la mise en œuvre des projets financés par l’UE et annoncé une évaluation à mi-parcours l’année prochaine.

« Pour une mise en œuvre efficace, il a été mis en place un dispositif de suivi des différents projets. C’est dans ce sens que s’inscrit la présente rencontre qui consiste à définir les différentes contraintes et réfléchir sur les approches de solutions pragmatiques. Cette revue vient donc à point nommé dans ce sens que, pour la première phase de la programmation pluriannuelle 2021-2024, il est prévu une évaluation à mi-parcours l’année prochaine, dont la performance déterminera l’enveloppe à mobiliser pour la deuxième phase 2025-2027 », a précisé la représentante dans la Présidence.

1 Partenariat

Pour rappel, le partenariat entre le Togo et l’Union européenne est arrimé depuis quelques années sur les grands programmes de la Feuille de route gouvernementale (Togo 2025). Cette coopération s’articule autour de plusieurs conventions de financement, signées dans le cadre de ces programmes, notamment en appui à la lutte contre le changement climatique, au développement des agro-industries et à la résilience de l’État togolais.

Deux conventions ont notamment été signées en octobre 2022, portant sur le financement d’une part du programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, pour une enveloppe de 30 millions d’euros, et du programme de renforcement des services publics locaux, d’un coût global de 25 millions d’euros (dont 10 millions d’euros de l’Union européenne et 15 millions d’euros de la France), d’autre part.

De même, deux conventions de financement ont été signées en avril dernier, pour le plan d’action de 2022, la première portant sur un programme de soutien au développement des agro-industries (pour un coût global de 82 millions d’euros, dont 30 millions de l’Union européenne et ses États membres, 52 millions d’euros conjointement de la France et de l’Allemagne), et la seconde, d’un montant de 45 millions d’euros, sur l’appui à la construction de l’État et à la résilience au Togo.

Source : Togo First