A Dubaï où se tiennent les discussions sur le climat dans le cadre de la COP28, trois communes togolaises, Golfe 1, Golfe 7 et Kloto 1, ont conclu un accord d’assurance paramétrique avec AXA Climate, une filiale du courtier londonien Howden. La convention signée le lundi 4 décembre au Pavillon Togo, sera mise en œuvre par AXA Climate et l’ONG togolaise, pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE).
A travers cette convention, le Fonds InsuResilience Solutions (ISF) va cofinancer la mise en œuvre de solutions d’assurance contre les inondations. Ceci, dans le but de renforcer la capacité financière de ces municipalités en cas d’inondation catastrophique et d’activer un plan de réponse d’urgence prédéfini.
Des solutions (projets) visant à réduire les risques d’inondation, entre autres, la construction des bassins de rétention et la plantation des arbres pour éviter le ruissellement, seront proposées à ces trois communes qui comptent plus de 700 000 habitants.
« En tant qu’assureur climatique engagé, la science de l’adaptation fait réellement partie de notre ADN. Nous sommes honorés d’aider ces villes à mieux se préparer aux futures inondations », déclare Karina Whalley, responsable du secteur public chez AXA Climat.
A cet effet, une série d’ateliers sera organisée avec les décideurs municipaux, les experts techniques et la communauté pour identifier précisément les mesures d’adaptation prioritaires et les actions d’urgence que les indemnités d’assurance pourraient financer.
« Notre risque d’inondation est triple : il peut être pluvial, fluvial et côtier. Il est essentiel de mieux mesurer d’où vient le risque, afin d’en déduire les mesures d’adaptation prioritaires », indique Joseph Koamy Gomado, maire de Golfe 1.
Notons que pour le compte de la première année du programme, le courtier londonien Howden dont AXA Climat est une filiale, décaissera 100 000 $, soit environ 60 millions FCFA pour les primes d’assurance.
Source : Togo First