Société

Lomé accueille un séminaire de l’Institut International des Assurances

Lomé accueille cette semaine, un séminaire de l’Institut International des Assurances (IIA). La rencontre, coorganisée avec le Togo, réunit jusqu’au 26 avril 2024, des cadres de contrôle des assurances de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), autour du thème : « La procédure de liquidation d’une société d’assurance, personnes intervenant et rôles des Directions nationales des assurances ».

Les assises devraient mettre l’accent sur les étapes clés de la procédure de liquidation, les droits et obligations des différentes parties impliquées.

Il s’agira d’outiller les participants sur leur rôle, à quel moment intervenir pour encadrer le liquidateur, et le cas échéant, se référer à l’instance suprême qu’est la CIMA, pour que la liquidation puisse bien se passer.

À l’ouverture des travaux, le Directeur National des Assurances du Togo, Koffi Mase Elom Assignon, a souligné l’importance de comprendre les processus de liquidation, notamment à la lumière des récents événements impliquant la société OGAR Assurances au Togo.

« La liquidation en cours de la société OGAR Assurances sur le marché togolais est observée dans de nombreux cas de liquidation de sociétés d’assurance de la zone. Cette réalité met en lumière l’importance critique de notre compréhension des processus de liquidation et du rôle central des autorités de régulation dans la gestion transparente et efficace des crises. Il est primordial de reconnaître notre rôle essentiel, en tant que garants des intérêts des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance et de capitalisation », a-t-il indiqué.

Selon le fonctionnaire, la liquidation d’une société d’assurance constitue une défaite pour tout contrôleur ou superviseur, dont la responsabilité première est de demeurer vigilant et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour prévenir ce risque. On met également l’accent sur le rôle central des autorités de régulation, dans la gestion transparente des crises.

L’IIA est un établissement de formation professionnelle à caractère international, créée en 1972. La structure est ouverte aux ressortissants des États membres de la CIMA, composée de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Chaque année, l’institut organise des séminaires pour former des cadres de contrôle et des marchés des assurances.

Avec Togo First