Le Togo vient de fixer à 40 jours le délai minimum de franchise des conteneurs en transit pour le Niger, à partir du 1er juin 2024. Cette mesure est une résultante des échanges, il y a quelques jours entre les autorités togolaises et les transporteurs nigériens sur l’amélioration des prestations au Port de Lomé.
En annonçant cette décision, le ministère chargé de l’économie maritime a précisé que « les compagnies maritimes peuvent, en fonction de leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à quarante jours, dans le respect des règles de la concurrence en vigueur ».
Cette décision, selon le ministre Edem Tengue, s’inscrit dans le cadre des réformes en cours dans le secteur maritime. Elle vise à faciliter les opérations des pays de l’hinterland au Port de Lomé.
Elle vient compléter d’autres initiatives déjà mises en place, telles que la suspension de la redevance statistique sur les marchandises arrivant par voie maritime au Port de Lomé et déclarées en transit à destination des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
L’objectif ultime des autorités togolaises est de renforcer la compétitivité du port de Lomé et de faciliter les échanges commerciaux avec les pays de l’hinterland.