Mise en place et inaugurée en janvier dernier par l’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD), la Maison d’accueil des enfants en difficulté (MAED) reçoit l’appui de l’entreprise sociale et solidaire CDK Group en vue de son autonomisation financière. Cette structure lui a offert mercredi 29 mai, un bus flambant neuf de 30 places.
D’une valeur de 45 millions de Fcfa, ce don a pour objectif principal de servir de source de revenu pour la MAED. Dans les détails, il s’agit de permettre à cette structure de générer des revenus stables et durables qui contribueront à son autonomisation financière en mettant le véhicule offert en location.
« La mission de la MAED est énorme. Et nous nous en sommes rendus compte qu’elle a besoin d’accompagnement. Ensemble avec nos partenaires, nous avons décidé de leur apporter ce soutien à travers ce bus qui servira d’une part à transporter les enfants et d’autre part à la location afin que l’argent gagné puisse permettre à la MAED d’être autonome financièrement », explique Coco De Koffi Woenagnon, président de CDK Group.
L’initiative s’inscrit dans une démarche globale d’appui et d’autonomisation financière de la MAED, permettant ainsi de renforcer sa capacité à mener à bien ses différentes missions. Elle marque également une étape significative dans le partenariat entre la SMPDD et CDK Group, démontrant ainsi l’importance de la solidarité envers les enfants en difficultés.
Le bus a été symboliquement remis au cours d’une cérémonie tenue au siège de la MAED en présence de son personnel, des enfants, des responsables de la SMPDD et des médias. Cette cérémonie a été l’occasion de sensibiliser le public et les médias aux actions menées par la MAED.
D’après Egnonam Elisée Agloh, directrice de la MAED, la structure se donne pour mission de faciliter la réintégration des enfants en difficulté tout en les amenant à se reconstruire et à envisager un avenir prometteur. Ceci passe par la garantie d’un environnement sécurisé et bienveillant pour les enfants en difficulté ; la mise en place des mesures préventives visant à réduire les comportements délinquants ; ainsi que leur placement et leur suivi dans des familles d’accueil, facilitant ainsi leur réintégration réussie dans la société. La MAED accueille donc divers types d’enfants, notamment les enfants en conflit avec la loi.
« Une fois en conflit avec la loi, les enfants sont placés en détention au niveau du Centre d’accès au droit et à la justice pour les enfants. A leur libération, le juge délivre une ordonnance pour placer à la MAED ceux d’entre eux qui n’ont nulle part où aller. Ici nous ne gardons pas les enfants pour une longue durée, mais plutôt pour une courte durée le temps de rechercher les familles biologiques des enfants ou de leur trouver une famille d’accueil », fait savoir Mme Agloh.
Et d’ajouter qu’en dehors des enfants en conflit avec la loi, la MAED accueille également des enfants immigrés, des enfants abandonnés, des enfants dont les parents sont en détention, ainsi que des bébés nés en prison.
A noter que la MAED a mis en place plusieurs programmes de soutien aux enfants à savoir : l’accueil des enfants dans son espace de transit ; la formation des familles d’accueil et le placement des enfants ; l’appui à la formation scolaire et professionnelle des enfants ; la médiation familiale et le parrainage des enfants en difficulté ; l’appui aux parents en difficulté ; la coordination enfance-jeunesse ; la prévention de la délinquance juvénile.