Entre 2011 et 2022, le Togo a accueilli plus de 14000 volontaires français qui ont effectué différentes missions dans plusieurs domaines d’activités dans le pays. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi 7 octobre 2022, le Représentant national de France Volontaires au Togo, Telngar Rassembeye, lors de la Journée du volontariat français, marquée à Lomé par diverses activités.
Selon les données communiquées par France Volontaires, le nombre de volontaires français au Togo, est passé de 1051 en 2017 à 1206 en 2019, alors que ce chiffre n’était que de 333 en 2011, date de création de l’espace volontariats au Togo (EV). Ce qui correspond à une progression de 72% en 9 ans.
Généralement, des étudiants, ces volontaires français, sont intervenus dans divers secteurs, notamment la santé, la technologie, la culture, sur l’ensemble du territoire.
« Il faut un jour pour célébrer le volontariat en mettant en avant toutes les actions réalisées. C’est une journée pour promouvoir les volontaires auprès des communautés et des structures d’accueil et auprès des populations locales », a indiqué Telngar Rassembeye.
Cette journée marquée par la présence du ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida et de l’Ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, a été l’occasion de célébrer également le passage de France Volontaires d’une association à un Groupement d’Intérêt Public (GIP). D’où le thème de la journée « la réciprocité : levier de la relance du Volontariat international face aux défis de notre temps ».
Notons qu’à travers le principe de réciprocité qui a débuté en 2016, 51 jeunes togolais ont été en France pour des missions de volontariat dans divers domaines.