Entrepreneuriat

Afri-Plastics Challenge : le Togolais Bemah Gado décroche 780 millions FCFA

Le Togolais Bemah Gado, promoteur de Green Industry Plast-Togo (GIP), une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques, vient de remporter le premier prix du concours international Afri-Plastics Challenge, soutenu par le gouvernement canadien.

GIP est le premier des trois finalistes sélectionnés et, pour cette victoire, l’entreprise et son promoteur empochent la somme de 1 million de livres sterling (environ 780 millions FCFA, au taux considéré), pour la mise à l’échelle de leur solution de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques au Togo, selon Challenge Works, promoteur de la compétition.

La phase finale de cette compétition s’est tenue du 13 au 16 mars 2023 à Nairobi, au Kenya, avec 240 projets soumis en Afrique.

Lancé en juillet 2021, l’Afri-Plastics Challenge a attribué 4,1 millions de livres sterling à neuf équipes d’innovateurs d’Afrique subsaharienne. GIP a remporté la première place devant 1 141 candidatures venues de tout le continent.

La solution championne de GIP-Togo, consiste à mettre en place des unités de collecte et des installations de tri pour les déchets plastiques dans les principales villes du Togo, en collaboration avec les autorités locales. Le but est de collecter et de récupérer les déchets plastiques en vue de leur recyclage.

Dans le cadre de son développement et de son positionnement, GIP a été accompagnée par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), qui a également soutenu sa participation à ce concours international apprend-on.

La société GIP a été créée en 2017 au Togo et a rapidement connu du succès en matière de collecte et de recyclage des déchets plastiques sur le territoire, et obtenu de nombreuses reconnaissances en la matière.