Economie

Après Coris Bank, la PIA conclut un partenariat financier avec IB Bank-Togo

IB Bank-Togo, ex-BTCI, va apporter un appui financier au développement des usines Togo Soja et Togo Organics basées au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Cet appui a fait l’objet d’une signature d’accord de financement, entre la PIA et l’établissement financier, vendredi 25 novembre dernier à Lomé.

Le crédit octroyé contribuera aussi à financer la campagne agricole 2022-2023. Ces ressources permettront notamment à Togo Soja et Togo Organics de développer la production agricole, d’investir dans la construction de leurs usines et pour la transformation de produits locaux et de financer l’achat de matières premières, apprend-on.

L’administrateur d’IB Bank Togo, Nabil Tahari, a indiqué que cet accord matérialise l’engagement de son institution qui a fait de l’agriculture un de ses axes stratégiques majeurs, pour le financement de la croissance économique.

« Le conseil d’administration de IB Bank et l’ensemble du comité de direction n’ont pas hésité une minute à approuver toutes les sollicitations émanant de la PIA afin d’accompagner le gouvernement aussi bien dans les projets d’industrialisation que sur la campagne agricole 2022-2023. », a indiqué le banquier. 

L’institution financière, contrôlée par le magnat burkinabè Bonkoungou, avait du reste, déjà annoncé son soutien à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Pour le Commandant Sandah Idiola, représentant le gouvernement au sein de la PIA, cet accord est l’une des matérialisations de la volonté du pays, de promouvoir le développement, « à travers la transformation de nos matières premières, en l’occurrence celles agricoles »

Notons qu’IB Bank-Togo n’est pas le premier acteur bancaire local à se positionner en appui à la PIA. Il y a quelques mois, la PIA avait ainsi obtenu 20 milliards FCFA de Coris Bank, pour la transformation du soja.

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980