Thierry Feraud, qui était DG de la brasserie BB Lomé (Brasserie du Bénin) depuis huit ans, fait ses adieux au Togo. Le directeur général sur le départ est allé faire ses adieux au premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe, hier mardi 5 novembre 2024. L’audience qui lui a été accordée fait suite à sa récente démission de la tête de la société brassicole, filiale du groupe Castel.
« J’étais à la tête d’une magnifique société qui a 60 ans cette année (…) une entreprise très importante, en termes de volume de produits, de fiscalité et de ressources humaines. La société est très modernisée et, ces dernières années, la BB a beaucoup investi dans l’humain comme dans les outils industriels », a déclaré Thierry Feraud, cité par Togo Presse.
Par ailleurs, « Je retiendrai que, depuis plus de 8 ans, nous avons produit notre bière avec le riz local. En ce sens, 13 000 emplois ont été créés ».
L’affaire du “Riz avarié”
Si l’annonce de son départ survient quelques jours après l’affaire dite du “riz avarié”, qui avait défrayé la chronique, le patron sortant a nié toute relation entre ces deux événements. Une mise au point contraire à ce qu’ont laissé entendre plusieurs commentateurs de l’actualité togolaise.
« Ma démission n’a rien à voir avec cet incident. C’est un choix de vie de famille. », a indiqué Tiérry Feraud qui dirrigeait la BB depuis 2016.
Pour rappel, une importante quantité de riz impropre à la consommation, issue d’un processus de destruction de stocks de la BB, avait été déversée entre les 29 et 30 septembre derniers dans une décharge intermédiaire à Legbassito (Commune d’Agoè Nyivé).
Le riz, récupéré par des populations riveraines, provoquera l’inquiétude, au point de mobiliser trois ministères pour alerter sur les risques de santé.
Longtemps en situation de monopole en matière de production de bière au Togo, la BB doit depuis quelques années faire avec l’arrivée de la SNB (Société Nouvelle de Boissons), second et plus récent acteur togolais sur ce segment.
Source : Togo Fisrt