Entrepreneuriat

ECOBANK TOGO ouvre une ligne de crédit de 1 milliard en faveur de l’entrepreneuriat féminin

Dans sa vision de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, ECOBANK TOGO à travers son programme ELLEVER, signe un partenariat avec la fondation SEPHIS qui œuvre pour renforcer le leadership féminin, ce mercredi 04 Octobre 2023.

Conçu spécialement pour les femmes africaines, le programme d’accompagnement ELLEVER d’ECOBANK Togo a été lancé depuis 2020. Il vise à faciliter l’innovation et la réussite des initiatives entrepreneuriales des femmes africaines en leur apportant des solutions financières et non-financières sur mesure répondant à l’évolution de leurs besoins.

Le 1er groupe bancaire panafricain, ECOBANK TOGO, après avoir constaté que les entrepreneures Togolaises sont présentes dans tous les secteurs de l’économie du pays de l’agriculture à l’artisanat en passant par l’industrie ou la finance, et qu’elles jouent un rôle important dans le développement économique du pays, s’unit à la fondation SEPHIS pour la signature de cette convention. Ce partenariat favorisera un renforcement de leurs programmes en faveur de ces femmes entrepreneurs à travers la mise en place de synergies concrètes.

Avec la signature de cette convention de partenariat, Ecobank Togo, compte s’appuyer sur l’expertise la Fondation SEPHIS comme l’un des partenaires privilégiés s’agissant de la formation des bénéficiaires du programme ELLEVER au Togo. Ecobank Togo prévoit donc une enveloppe pouvant atteindre un montant d’un milliard de francs CFA pour le financement des femmes qui remplissent les conditions de crédit du programme.

« De son côté, la Fondation Sephis, s’engage à mettre en œuvre des programmes de formation pour les bénéficiaires du Programme ‘’ELLEVER’’ et à leur évaluation en vue de leur sélection pour le programme de la banque », a indiqué Souleymane Touré, Directeur Général de Ecobank Togo. Il a également invité les femmes entrepreneures à saisir cette opportunité pour s’engager dans une nouvelle dynamique de création de richesses.

Pour Sefora Kodjo, Présidente de la Fondation SEPHIS, cette collaboration avec Ecobank Togo sera un véritable appui financier qui leur permettra de renforcer leurs actions, afin de mieux accompagner les femmes entrepreneurs dans une inclusion financière plus effective.

Notons que la Fondation SEPHIS,a été créée en 2009 et est présente dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Togo). Elle est l’initiatrice de « African Women of the Future » (AWF), un programme de mentorat, de leadership et de formation intensive des jeunes femmes entrepreneures d’Afrique et a déjà formé plus de 10 000 jeunes femmes. Ce programme a été reconnu par l’Union africaine comme l’une des 50 meilleures initiatives en matière d’éducation sur le continent.

Source : Au Boulot