People

« Il y a une satisfaction indéniable quand on apporte sa contribution à son pays », Radji Safiou (Guichet Diaspora)

Paraphrasant John Kennedy, l’ancien président des Etats-Unis, qui estime qu' »il ne faut pas seulement se demander ce que le pays peut faire pour nous mais aussi ce que nous pouvons faire pour le pays », Radji Safiou (photo), le coordonnateur du Guichet Diaspora togolaise en Europe, soutient qu' »il y a une satisfaction indéfinissable quand on apporte sa contribution à son pays ».

Ce dernier a fait cette intervention dans le cadre de la rencontre qui s’est déroulée via zoom le 27 mars 2023, entre le HCTE Zone Europe, le Guichet diaspora et les responsables d’associations et entrepreneurs de la diaspora togolaise en Europe.

Une rencontre axée sur « le répertoire des compétences et des talents des Togolais de l’extérieur ainsi que celui des investisseurs et entrepreneurs de la diaspora togolaise ».

Justifiant la mise en place du répertoire des compétences, Safiou Radji a expliqué à l’assistance que cela émane de la volonté du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur (MAEIRTE), qui a pour ambition « d’aller au-delà de la seule justification de la participation de la diaspora au développement économique du Togo à travers les transferts financiers ».

« La construction des deux répertoires en cours de finalisation a pour but de disposer d’un vivier et d’un actif stratégiques pour le processus de développement du Togo », a par ailleurs souligné Radji Safiou.

A en croire ce dernier, « il faut donc s’approprier le projet des deux répertoires ».

« Au-delà de l’intérêt que chacun peut avoir au niveau personnel, il faut penser à ce qui peut être fait au niveau collectif et se rapprocher du Guichet Diaspora et du DTE qui sont prêts à recevoir les critiques de manière constructive », a exhorté le coordonnateur du Guichet Diaspora togolaise en Europe.

Dans son intervention, il a rassuré ses compatriotes Togolais que « le Guichet Diaspora continuera de recueillir les contributions et propose que des leaders soient identifiés au sein de la diaspora pour animer la collecte des données par secteur d’activité et par métier sur la plateforme ».

A noter que les nombreux participants de la diaspora togolaise en Europe à cette rencontre, ont fait le vœu de voir ce genre d’initiative être renouvelé.

Répertoire des compétences :

Ce répertoire rassemble non seulement les expertises et parcours au sens académique mais mettra également en évidence le savoir-faire dans les métiers manuels et d’accompagnement ainsi que les talents ; la recherche et l’expertise dans le domaine technique, culturel et artistique.

Répertoire des entrepreneurs et investisseurs :

Le MAEIRTE et le Guichet Diaspora voudraient à travers ce répertoire, inventorier tous les porteurs de projets, les membres de la diaspora ayant des réalisations au Togo, les entrepreneurs togolais installés à l’extérieur ainsi les personnes disposant d’expériences notamment dans la mise en œuvre de projets et dans l’entrepreneuriat et dans l’investissement.

Le but est de voir cette initiative être portée et développée de façon autonome par les membres de la diaspora eux-mêmes. En moyen terme, ce répertoire aboutira à la formation de réseaux de professionnels et d’acteurs de la diaspora par secteurs d’activités comme des réseaux des médecins, architectes, experts comptable, ingénieurs, pharmaciens, infirmiers ainsi que d’autres corps de métier qui pourront réaliser des projets collectifs. Il est donc important d’encourager le dialogue entre les professionnels appartenant à un même corps de métier. Quant à la perspective à long terme, il est envisagé que le répertoire soit étendu aux entrepreneurs résidents au Togo.

About author

Directeur de Publication / Contact : +22890243980