Entrepreneuriat

PIA/MIFA : lancement d’un Centre d’appel gratuit au profit des acteurs agricoles

Au Togo, les acteurs agricoles disposent désormais d’un numéro gratuit (8300) pour mieux s’informer sur leur secteur d’activité. Initié conjointement par la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), le centre d’appel a été officiellement lancé jeudi 27 octobre. 

Le dispositif permet de suivre les producteurs locaux en leur fournissant les informations nécessaires sur le marché, la météo, les bonnes pratiques agricoles, afin d’améliorer leur rendement. Le numéro est ouvert à tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.

Pour Aristide Agbossoumonde, DG du MIFA, ce partenariat avec les acteurs se veut durable et « devra permettre à tous les maillons agricoles du Togo de pouvoir se renforcer et se professionnaliser, afin d’assurer le développement agro-industriel de notre pays ». 

Il est à noter également que cet appui technique permettra d’assurer l’autonomie des agriculteurs et de renforcer leurs capacités.

« L’objectif est de rendre indépendants les producteurs. A travers ce service, le producteur pourra augmenter son rendement. L’augmentation des rendements va entraîner la croissance des revenus. Ainsi, le producteur pourra facilement scolariser ses enfants, aller à l’hôpital pour se soigner… », a expliqué Anurag Simha, directeur de l’Agri Value Chain à PIA. 

Le centre d’appel est hébergé au siège du MIFA et opérationnel 24h/24 et 7j/7. 

Source : Togo First