Economie

Port de Lomé : acquis en août dernier, le 4è remorqueur officiellement en service

Le quatrième remorqueur acquis par le port de Lomé en août dernier a été officiellement mis en service le vendredi 27 octobre dernier par le ministre chargé de l’économie maritime, Edem Kokou Tengué et des responsables du Port autonome de Lomé (PAL).

Ce remorqueur de catégorie ASD TUG 2312 acquis auprès de la société Boluda, grâce à “son design exceptionnel et sa puissance de son moteur”, va permettre à la plateforme portuaire de Lomé d’accueillir des navires de 400 m de long.

Le PAL peut désormais accueillir des navires encore plus grands que ceux qu’il accueillait”, a indiqué le ministère de l’économie maritime.

Ce nouvel équipement logistique, selon l’administration portuaire, sera “affecté au remorquage des megaships, et ses immenses porte-conteneurs. Ce qui “permettra au port de Lomé de renforcer son positionnement stratégique et concurrentiel par rapport à ses rivaux de la côte ouest-africaine”.

En effet, ce nouveau navire spécialisé est destiné à l’appareillage, à l’accostage et au sauvetage de navires commerciaux.

In fine, cet équipement va améliorer les capacités opérationnelles du port et maintenir Lomé dans une position concurrentielle face aux ports d’Abidjan et de Tema dans la région ouest-africaine, ainsi qu’au port de Lekki au Nigeria, qui s’est récemment développé.