Société

Projet 20 000 logements : l’étude de faisabilité technique prête

Au Togo, un nouveau pas vient d’être franchi vers la réalisation du projet ambitieux de construction de 20 000 logements à coûts abordables. Mercredi 22 mai 2024, Dr Komla Edoh, Directeur de cabinet du Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, a présidé l’atelier de validation du rapport final de l’étude de faisabilité technique pour le site d’aménagement de Kpomé-Dalavé.

S’étendant sur 1177 hectares, ce site, situé dans la Préfecture du Zio, à une quarantaine de kilomètres au nord de Lomé, a fait l’objet d’une étude “complète”, financée par la Banque ouest africaine de Développement (BOAD). 

« Le rapport final aborde des dimensions géotechniques, hydrogéologiques, épidémiologiques, énergétiques, et de télécommunications, en plus des nécessités en matière d’alimentation en eau potable », précise Aidam Koudjo, Directeur Général de l’Agence de développement urbain et municipal.

« Ces études permettent d’amorcer la viabilisation du site et établissent les orientations stratégiques d’aménagement du site de Kpomé-Dalavé », insiste Dr Edoh Komla.

Face à une demande de logements évaluée à 500 000 unités à Lomé, le projet qui a accusé du retard s’inscrit comme une réponse stratégique à une crise persistante.

Ces dernières années, le gouvernement togolais a entamé des discussions avec divers partenaires financiers. Des institutions telles que le Fonds de Solidarité Africain (FSA), la CRRH-UEMOA, ont confié avoir déjà manifesté leur intérêt pour le projet.

Et des acteurs de premier plan comme Shelter Afrique et la Société Financière Internationale (SFI) prévoient de construire chacun 3 000 logements. 

Lors du lancement de la Garantie de prêts au logement le 17 mai, Dr Edoh avait assuré que ces initiatives étaient nécessaires pour réduire le déficit de logements qui affecte 80% de la population de Lomé.

Ce projet supposé être des logements à coût abordable bénéficie également du soutien de la Banque africaine de développement (BAD).