Société

Recyclage : l’association « Moi Jeu Tri » scelle un partenariat avec la Fondation NSIA

Au Togo, l’Association Moi Jeu Tri spécialisée dans le recyclage des déchets en milieu scolaire, et la Fondation NSIA ont conclu au cours de la semaine dernière, une convention de financement de 13 millions FCFA. Un appui financier qui devrait servir à étendre le projet dans d’autres établissements scolaires du pays.

Concrètement, l’enveloppe permettra à l’entrepreneur togolais, Edem d’Almeida, porteur du projet, d’équiper plusieurs écoles du Togo en bacs de tri sélectif qui vont être intégrés dans des programmes de sensibilisation et d’éducation des jeunes.

Outre la dotation des écoles de bacs de tri, des points de rachat des déchets seront installés à proximité pour offrir l’opportunité économique aux élèves qui s’engageront dans la collecte des déchets. Ceux-ci seront d’ailleurs formés sur l’importance de protection de l’environnement.

« Pour développer nos actions, nous avons besoin de partenariats forts qui ne s’inscrivent pas uniquement sur des liens financiers, mais sur des valeurs partagées. Ce programme permet de lever du financement et de travailler à soutenir davantage les actions d’engagement social et d’engagement environnemental », a expliqué Edem d’Almeida.

Notons que l’association Moi Jeu Tri est présente dans 3 pays (France, Togo, Côte d’Ivoire), et encourage le recyclage des déchets et la sensibilisation dès le bas âge à la protection de l’environnement. Elle revendique la collecte de 61 tonnes de déchets à travers les 118 écoles partenaires dans les trois pays depuis le lancement en 2019.

Avec Togo First