Santé

Togo : à travers la tontine, l’INAM veut étendre l’assurance-maladie dans le secteur informel

L’Institut national d’assurance-maladie du Togo (INAM) annonce le lancement prochain d’un nouveau mécanisme, l’assurance-tontine. Le produit assurantiel a été présenté en fin de semaine dernière, à la faveur d’une rencontre d’échanges, comme le rapporte le portail officiel de la République Togolaise.

L’offre cible des couches de la population qui ne sont pas forcément couvertes par les mécanismes d’assurances classiques, dans le secteur informel, notamment les artisans, commerçants et revendeuses. Ces derniers pourront ainsi, indique-t-on, s’enrôler via une future plateforme informatique sécurisée, pour effectuer des formalités d’immatriculation et payer par transfert d’argent, leurs cotisations au titre de l’assurance-maladie. Ceci sur l’ensemble du territoire, précise-t-on.

Pour l’INAM, ce nouveau mécanisme, qui veut allier le digital à une forme d’épargne traditionnellement pratiquée, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance-maladie universelle au Togo.

En effet, l’INAM a vu ses attributions étendues par le gouvernement togolais en juillet dernier, devenant ainsi, l’organisme de mise en œuvre du projet d’Assurance Maladie Universelle (AMU) sur le territoire, une initiative globale pour laquelle 19 milliards FCFA avaient été initialement prévus, en début de cette année 2022.

Source : Togo First