La première édition de la Semaine de l’innovation des jeunes (Togo Youth innovation week) a été lancée hier mardi 13 décembre à Lomé. Parrainée par le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, cette semaine qui se tient du 27 au 30 décembre 2022 à la Maison des Jeunes d’Amandahomé est placée sous le thème : « l’innovation au cœur d’une économie forte, inclusive et prospère ».
Pendant quatre jours, la science, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat seront célébrés à travers plusieurs activités. L’objectif est de promouvoir l’innovation des Togolais dans différents domaines et de les soutenir pour leur permettre de développer leurs prototypes ou idées de projet.
Au programme, un concours, une exposition des innovations, des discussions, des ateliers, des forums…
Pour le directeur de cabinet du ministère du développement à la base, Yawotse Vovor, cette semaine participe à la « vision de voir la jeunesse togolaise proposer des solutions fiables et concrètes pour contribuer aux efforts déployés, dans l’édification d’un Togo hub de transformation digitale et de l’innovation, comme l’ambitionne la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ».
Le logo de la Semaine de l’innovation des jeunes a également été dévoilé. Symbolisé par des couleurs du drapeau national, notamment le vert, le jaune et le rouge, ce logo démontre la capacité de la jeunesse togolaise à innover.
Lancement du concours « 228 innov »
Le concours « 228 innov » également lancé pour l’occasion est destiné aux startups innovantes, aux entrepreneurs et inventeurs. Les projets en lice seront étudiés par un jury composé d’experts et d’acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Les candidats doivent être des Togolais âgés de 18 à 40 ans, être une start-up ou une entreprise de moins de 8 ans et dont le siège se trouve au Togo, avoir un projet innovant, un produit/service ou solution innovante, déjà matérialisé ou non. Trois projets seront primés et un prix « coup de cœur » décerné.
Les candidatures peuvent être soumises en ligne.
Avec Togo First