Economie

Togo : les activités d’affacturage et de crédit-bail ont progressé annuellement, de 350% et 16%

Au Togo, les activités de crédit-bail et d’affacturage enregistrent une évolution positive, depuis leur introduction en 2019. En effet, le volume des crédits-bails a crû, en glissement annuel, de 16% pour atteindre 14 milliards à fin juin 2022. C’est ce qu’a indiqué notamment le ministre de l’économie des finances togolais, Sani Yaya, dans son mot de bienvenue, à l’ouverture du Conseil national de crédit (CNC), jeudi 06 octobre 2022.

Ce chiffre marque une progression de 3 milliards FCFA par rapport à fin 2011 (où il cumulait à 11 milliards FCFA), selon la même source, quelques mois plus tôt.

Dans le même temps, l’encours du financement par affacturage est passé de 2 milliards en juin 2021 à 9 milliards à fin juin 2022. Soit une progression de 350% en glissement annuel.

Du reste, le patron des finances du Togo estime que les activités d’affacturage devraient progresser en plus dans le pays, à la suite de l’adoption d’un nouveau cadre légal favorable. 

En effet, « nous pensons que l’adoption prochaine de la loi uniforme sur l’activité d’affacturage devrait apporter la sécurité juridique nécessaire pour favoriser le développement de ce mode de financement dans notre pays. », a indiqué Sani Yaya.

Pour rappel, l’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé (l’affactureur). 

Pour l’exécutif togolais, ceci est une technique de financement adaptée aux problèmes de trésorerie des entreprises et en particulier, des petites et moyennes entreprises, en leur permettant de rendre leurs créances liquides et de récupérer de la trésorerie.

Au Togo, l’un des principaux acteurs sur ces deux types de financement est African Lease Togo (ALT). 

Source : Togo First