Politique

Togo : pour juguler la menace terroriste, les hôtels mis à contribution 

Hotel 2 Fevrier_togopeople

Au Togo, les autorités, considérant les établissements hôteliers comme de probables lieux de cachette des terroristes, associent désormais les responsables de ces structures d’accueil à la lutte contre le terrorisme. Elles ont, au cours d’une rencontre d’échanges avec ces acteurs le lundi 20 juin 2022 à Lomé, mis à leur disposition, les outils nécessaires pour participer à la réduction des moyens d’actions djihadistes.

Il s’agit concrètement du rappel à ces opérateurs des conduites à tenir à l’arrivée des passagers et de la gestion du cahier de police, qui permet à l’hôtel de recueillir des informations essentielles et importantes sur les passagers et des copies de leurs documents d’identité.

Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane, ces informations sont capitales dans la détection des « individus malintentionnés qui se dissimulent dans les hôtels ». L’officiel souligne en effet que « des négligences ou imprudences des établissements hôteliers peuvent créer des situations regrettables pour le pays ».

En sollicitant la contribution des établissements hôteliers, l’exécutif togolais entend éviter les scénarii qui se sont produits au Mali et au Burkina-Faso où les terroristes se sont servis respectivement de l’hôtel Radisson de Bamako et Splendide de Ouagadougou pour perpétrer leurs attaques en novembre 2015 et janvier 2016.

En rappel, plusieurs localités de la région des Savanes, dans le nord du pays, sont depuis novembre 2022, la cible d’attaques terroristes souvent repoussées par les forces de l’ordre et de sécurité.

Toutefois, faut-il le souligner, celle de la nuit du 10 au 11 mai 2022 à Kpékpakandi a occasionné 8 morts et 15 blessés dans le rang des Togolais. 15 assaillants ont aussi trouvé la mort, selon les autorités sécuritaires togolaises.